mercredi 19 septembre 2018

NOTRE NOUVEAU RÉPERTOIRE


"Matona, mia cara" de Roland de Lassus (1532-1594)

Paroles et traduction




"Le Tourdion" publié en 530 par Pierre Attaingnant

Le tourdion (ou tordion) est une danse de couple rapide, légèrement sautée, constituant l'un des éléments de la basse danse. En vogue en France au début du xvie siècle, le tourdion disparaît avant la fin du siècle. Popularisé par Pierre Attaingnant dans un recueil publié en 1530, le tourdion a subsisté comme chanson à boire.

Quand je bois du vin clairet
Ami tout tourne, tourne, tourne, tourne
Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois
Chantons et buvons, à ce flacon faisons la guerre
Chantons et buvons, les amis, buvons donc !

"Le chant des oiseaux" de Clément JANEQUIN (vers 1485-1558)

On peut considérer Clément Janequin, prêtre et compositeur français de la Renaissance, comme le premier bruitiste : il tenta dans ses compositions de retranscrire ce qu'il entendait pour permettre aux personnes non présentes de ressentir les mêmes choses. 
Quand on écoute La Guerre ou Les Cris de Paris, on a l'impression d'entendre, en dehors de l'aspect artistique, les sons présents à cette époque, comme si on avait pu les enregistrer. 
Dans cette chanson au titre très évocateur « le chand des oyseaulx », il imite le merle, le rossignol et d’autres oiseaux à l’aide d’un très grand nombre d’onomatopées. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire ici, le modérateur se donne le droit de le supprimer si celui-ci n'est pas conforme à la morale.